Activité pour temps de pluie

On 06/27/2013

La fantasy  (l’imaginaire), est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d’un aspect mythique.  Cette ouverture sur une non-limitation des possibles favorise un éveil et une vision optimiste devant ce qui n’est pas compréhensible pour un enfant  ou qui fait ordinairement peur. L’intrusion du merveilleux dans les règles habituelles du monde des adultes est un moyen de stimuler l’ouverture de l’esprit, l’initiative et le dépassement de soi.

 En Suisse romande, Alfred Cévérole (1842-1915) a écrit ”Légendes des Alpes vaudoises” (1885), illustrées par le peintre Eugène Burnand et les contes du Pays de Vaud qui font maintenant partis du patrimoine immatériel de la Suisse.

 Qu’est-ce que l’enfance sans un peu de magie?

Essayez de me demander si je crois aux Servans, ces lutins de Suisse romande, je vous répondrai que oui ! Vous souriez ? Soit. Mais vous auriez tort d’en rire, c’est un jeu sérieux. C’est aussi une saine et plaisante attitude, beaucoup plus amusante que de ne pas croire.
Vous rappelez-vous lorsque vous attendiez la venue du Père Noël, quel plaisir ! J’ai voulu que mes enfants goûtent aussi cette attente fébrile.

J’ai prêté ainsi un peu d’aide au folklore régional vaudois en entretenant la tradition des contes qui me l’on bien rendu. En retour, quel plaisir de voir luire cette étincelle magique dans les yeux des enfants à l’évocation du petit Peuple et de ses histoires merveilleuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *